KHMERM@ILLE

Moving Forward

Développement et éducation

without comments

Voici quelques réflexions que je vous partage sur les enjeux de l’éducation et spécialement celle du Cambodge. C’est un peu le fruit de ma réflexion sur l’éducation pendant cette année.
Cette reflexion essaiera de faire reflechir le staff du BFD à son positionnement et aux actions qu’elle pourra faire pour permettre aux jeunes de devenir des adultes, autonomes et responsables

  • Participer au développement intégral de la personne dans son milieu de vie
  • Mettre un pas devant l’autre jour après jour, pour devenir un homme ou une femme libre,  responsable et autonome
  • Eduquer les enfants de manière à ce qu’ils restent dans leur village d’origine et ne migrent pas vers les villes, banlieues ou bidonvilles
  • Participer à la formation complète de la personne
  • Participer à une formation de qualité et décentralisée dans les provinces
  • Faire que l’apprentissage soit une experience intéressante pour les enfants.
  • La vocation du progrès : faire, connaitre et avoir plus pour être plus
  • Combler le manque entre l’école et la maison
  • Eduquer les jeunes et les membres de leur famille à développer des méthodes alternatives, innovantes, peu chères pour le développement intégral rural.

Moyen, structures, bâtiments

Financement et aide à la création et au fonctionnement de :

  • Bâtiments scolaires : crèches et écoles maternelles(spécialement dans les villes et bidonvilles), écoles primaires, collèges, lycées, centres professionnels, centres d’apprentissage par alternance, pensionnats
  • Centres extrascolaires (à coté ou dans les écoles, dans les pagodes)
  • Terrains de sport (volley, badminton, football…)
  • Espace vert (jardin potager, marre) autour de l’école
  • Foyers (autonomes) pour les étudiants qui étudient loin de chez eux (spécialement pour les filles)
  • Centres pour cours complémentaires
  • Matériel pour les écoles (ex : ordinateurs, accès à internet, machines pour centre professionnels)
  • Toilettes dans les écoles
  • Transport scolaire
  • lunettes

Utiliser les réseaux de pagodes bouddhistes comme lieu d’apprentissage (retraites bouddhistes, centres d’études (informatique, anglais, philosophie, groupes de jeunes…)

Contenu, méthodologie

  • Etre acteur et facilitateur du développement intégral des futurs adultes cambodgiens (savoir théorique, pratique, valeurs, vie en société)
  • Cours adaptés aux contextes et besoins des familles et des enfants (ex : cours le soir ou le week end)
  • Participation à la mise en place et la vie d’un réseau des acteurs de l’éducation
  • Développer les activités extra scolaires (sport, groupe de jeunesse (type scoutisme), théâtre, musique, couture, danse, cours d entraide scolaire, arts graphiques, chorale, bouddhisme, camp de jeunesse (colonies de vacances, camps d’été)
  • Développer l’enseignement par le jeu, et l’éducation informelle
  • Développer l’enseignement professionnel et l’apprentissage par alternance
  • Adapter les moyens de donner accès aux études et au savoir partout au Cambodge (éducation mobile, bibliothèque mobile, stations internet mobiles, forums d’orientation mobils, cours d’anglais (ou tous les cours où il est difficile d’avoir des professeurs))
  • Adapter l’école aux changements de la société: travail des femmes, exodes vers les villes, pauvreté dans les villes et bidonvilles, familles monoparentales ou séparées, migrations (nationales et internationales), amélioration des routes, électrification des villages, …
  • Utilisation des nouvelles technologies dans la gestion et l aide apportée (téléphones portables, moyens audiovisuels et radio, informatique et internet, GPS)
  • Taking school and information to children, not children to school

Enseignants

  • Aider financièrement les études de professeurs dans les régions où BFD a des programmes (école pédagogique et études à PP)
  • Aider les professeurs des écoles (du système scolaire cambodgien) à avoir un salaire qui permette de faire vivre une famille (parrainage ou génération de revenus complémentaires)
  • Participer à l’élimination de la corruption dans le système éducatif cambodgien
  • Aider à l’installation de professeurs dans les campagnes

Etudiants

  • Aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme libre,  responsable et autonome en développant l’écoute, la confiance et la prise de responsabilité.
  • Participer au financement de l’accès à l’éducation et à la qualité des études (vélos, matériel scolaire, kits sanitaires, uniformes, frais de formation, cours supplémentaires)
  • Développer l’accès aux études pour toute personne motivée (spécialement les filles)
  • Identifier, développer et reconnaitre les talents de chacun
  • Aider à l’orientation de chacun en fonction des ses aspirations, possibilités et contextes géographiques, économiques et sociaux. (mentorship, forums d orientation, visites d écoles professionnelles,  forums mobiles dans les campagnes)
  • Aider au développement des familles par le développement de revenus complémentaires et l’apprentissage de la gestion des dépenses
  • Apporter un soutien psychologique aux enfants et familles qui en ont besoin
  • Développer les liens entre les étudiants (soutien scolaire, amitié, monde du travail)
  • Transmissions des valeurs
  • Participer à la formation des moines
  • Faire participer les enfants à la vie de la communauté (ex : Children parliament)

Réussir ensemble

  • Favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’enseignement et la transmission du savoir (organisation, contenu et qualité) : la communauté,  les parents, les familles, les professionnels, les pagodes (bonzes et nonnes), les professeurs, les responsables de la communauté, volontaires, entraide entre les jeunes, …
  • Créer une pépinière de talents et des centres d excellence (centralisée et décentralisée)
  • Volunteer teacher programm : la communauté aide sa communauté
  • Impliquer les parents pour la formation de savoir faire particuliers (développement de clubs) (Comment impliquer les parents pour enseigner certains savoirs ou techniques particuliers ? (cf clubs))
  • Favoriser la prise d’initiative de la communauté
  • Implication de la communauté bénéficiaire du programme dans sa réalisation: Be changed and be the change
    • Impliquer la communauté dans la gestion quotidienne et les orientations de l’école
      • Créer, participer, animer un réseau autour de l’éducation et du BFD : BFD alumni, membres des familles aidées par le BFD
  • Participer à la création et à l’animation d’un réseau d’organisations autour de l’éducation au Cambodge: favoriser les échanges et les complémentarités entre les ONG pour offrir un meilleur service aux enfants et familles.
  • Aider à la création de réunions entre les parents et les professeurs (Parent and teacher meeting)
  • Aider les parents illettrés et motivés à acquérir des bases d’alphabétisation (lire, écrire, compter)
  • Etudiants et monde professionnel: permettre à ces deux mondes de se rencontrer
  • Mentorship program pour les adolescents
  • Développer, amplifier, traduire en acte les capacités de générosité des jeunes
  • Développer jeune chambre de commerce et les réseaux professionnels et sociaux
  • Arrange seminars, workshop, meeting and conferences to discuss and study the problems facing the families

Acquérir un savoir utile et de qualité

  • Participer à une éducation efficace
  • Acquérir des connaissances utiles au développement humain et économique de la personne
  • Equiper les enfants des campagnes, d’un juste équilibre entre éducation et connaissances scolaires afin qu’à long terme, chaque enfant choisisse de rester dans son village et travaille à son développement plutôt que de regarder pour le quitter
  • Travailler avec les chambres de commerce et d industrie pour adapter les formations aux besoins du marché du travail
  • Transformer les attitudes pour apprendre: oui par pourquoi; voir par observer, passivité par exploration, apprentissage par les livres en apprentissage “par ses mains”, peur par confiance
  • Participer à l’amélioration du niveau scolaire des enfants et mesurer la progression de l’acquisition des connaissances

Connaissances générales et scolaires :

  • Alphabétisation (khmer (écrire et lire), langes étrangères et plus particulièrement l’anglais, mathématiques)
  • Sport, art, culture, danse, théâtre,  artisanat, musique, informatique
  • Concepts et connaissances de bases de comptabilité : activités génératrice de revenus, comptabilité, dépenser et économiser, prévoyance (microcrédit, microassurance)
  • Hygiène, propreté, prévention des maladies (dengue, malaria ,HIV …)
  • Education et prévention routière

Développer le savoir faire :

  • Connaissances professionnelles et des marchés
  • Sens du concret
  • Apprendre à travailler efficacement et productivement
  • Learning by doing
  • Développer l apprentissage par alternance (moitié école, moitié entreprise)
  • Développer et apporter un support pour les entrepreneurs et artisans: marketing, amélioration du design et des techniques
  • Participer à la formation d’une main d’œuvre qualifiée dans les métiers agricoles, industriels et tertiaire (banque, tourisme, santé, commerces)
  • Augmentation de la productivité agricole par la formation
  • Apprentissage de l’irrigation et du captage d’eau
  • Aider à développer, libérer la créativité et l’entreprenariat
  • Développement de la créativité, habileté manuelle, esprit pratique, travail de ses mains.
  • Valoriser la Création et la construction
  • Rapport de l’homme avec l’environnement naturel
  • Participation et formation à la chaine des valeurs

Formation du caractère et de la personnalité

  • Aider à construire un itinéraire de vie
  • Construction d’une personnalité solide : courage, volonté, persévérance, dépassement de soi
  • Discernement, jugement, sens critique, résolution de problèmes, prise de décision, créativité, curiosité, esprit d’initiative, sens critique
  • Apprendre à s’exprimer,  à développer les relations interpersonnelles
  • Développer le sens des responsabilités et de l’autonomie
  • Retraites bouddhistes
  • Promotion des valeurs bouddhiques dans la société
  • Etique de la vie, valeur, valeurs humaines (dont dignité, justice, paix),
  • éducation relations garçons filles
  • Valeurs mariage, famille, apprendre à être parent, apprendre à être enfant
  • Aider à construire un parcours personnel cohérent
  • Education de la foi et des valeurs bouddhiques
  • Education civique
  • Respecter son corps (tabac, alcool, drogue, sexualité)
  • Respecter les règles
  • Etique sociale : transparence, honnêteté, responsabilité
  • Développer le sens de la gratuité et du don de soi, de la solidarité et de la justice (ex : intergénérationnelles), avoir le souci du bien commun
  • Faire confiance aux jeunes en leur donnant des responsabilités de façon progressive, adaptée et encadrée (age, compétences…) : Aspire, achieve, be the change

Written by admin

juillet 1st, 2010 at 8:53

Posted in Non classé