KHMERM@ILLE

Moving Forward

Archive for the ‘Kyrguystan’ Category

Bichkek accueilli par Zafar

without comments

Fin de sejour au Kyrgyzstan a Bishkek ou mon ami Zafar rencontre vers le lac Issy Kul m a accueilli chez lui.

Arrive par mini bus a Bishkek depuis Karakol. Je loge chez Zafar (plus particulierement chez ses parents dans une grande maison dans la banlieue de la ville gardee et bien propre).

Recuperation et preparation de la suite du voyage. Recherche de la boite pour mettre le velo. finalement je trouverai une boite apres plusieurs magasins qui est trop petite et suis contraint de mettre mon velo en piece detachee (j ai pas encore pu voir si il etait abime pendant le voyage ou pas…surprise a la fin de la semaine!)

Tennis à bishkek sur des courts tous neufs  avec Zafar chez qui je loge.  Aujourd'hui attentat kamikaze à bishkek contre l ambassade de chine. Hier le président ouzbek qui règne depuis 25 ans sur le pays a fait une attaque cérébrale et ne sera plus en état de gouverner. Sans compter 16 migrants kyrguises morts tragiquement à Moscou il y a deux jours…bref l actualité géopolitique est très active ces derniers jours. Ps: blog mis à jour: http://khmermaille.free.fr/blog

A photo posted by v m (@khmermaille) on

Greenwich pub. Fete nationale veut dire très grosse journee et besoin de staff supplementaire. Je me prete au jeu piur aider zafar en tant que serveur pour la journée affecté au remplissage des bieres. Ça n à pas arrêté de la journée et le staff m à bien intégré.  C était amusant et aussi bien crevant! J ai trouvé un carton pour mon vélo mais ai du le démonter quasiment en entier. Je verrai demain matin si tout rentre! Mes nouveaux amis iraniens prennent le relais et je devrais voir asfaneh et paratsu dans les premiers jours de mon arrivée en iran!!

A photo posted by v m (@khmermaille) on

Je suis Zafar dans sa journee tout en me promenant dans cette ville qui n est pas du tout adaptee pour les pietons.

J ai la chance de pouvoir jouer au tennis un soir et d assister a la fete nationale. Il a besoin d un coup de main pour cette occasion qui promet de l affluence et je sers les bieres dans son bar/pub (Greenwich pub). assez amusant et fatigant car ca n arrete pas!

Fête nationale kyrguise aujourd hui. Tout bishkek est en ébullition et plein d attractions en plus du défilé des militaires en lunettes de soleil dans leur char et du traditionnel feu d artifice qui était splendide. Tel ce jeune kyrguise tout fier de porter cet aigle.

A photo posted by v m (@khmermaille) on

Depart pour Teheran sans encombre via Istambul qui est un enorme hub. Debut du changement de taille et de monde. Arrive a Teheran avec tout mon chargement, ca commence bien par un taxidriver qui me plume. Heureusement ce sera la seule mauvaise experience jusqu a present

Written by admin

septembre 16th, 2016 at 3:14

Posted in Kyrguystan

Randonnee vers le lac Ala Kul

without comments

Karakol est une ville comme un damier avec des rues droites et des maisons (blanches a volets bleus) qui se ressemblent. pas vraiment d interet a part que c est le point de depart pour faire de belles randonnees et pour certains de l alpinisme. Les russes et Kazakes y viennent faire du ski en hiver.

Je me renseigne et pars finalement pour un trek de 3 jours en passant par le lac Ala Kul et pour terminer a Atynarashan et ses sources chaudes. Je loue un sac a dos chez Ecotreck, book un taxi grace a l office du tourisme, prend le minimum d affaires et de bouffe pour 3 jours et me voici dans la montagne.
Des forets de sapin recouvrent les pentes des montagnes. Pas habituel par rapport a tous les paysages que j ai vus jusqu a present.

On se croirait dans les alpes. Avec les chevaux en plus c est juste magnifique

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Apres midi a monter vers le premier lieu de campement sur un chemin qui monte tranquillement. Je fais un bivouac avec mon double toit et des pierres et branches de sapin pour m abriter du vent qui commence a souffler. Diner simple et coucher a 19:00 et nuit de 12:00 malgre un froid pincant qui monte par le sol!

Dans mon bivouac

Видео опубликовано v m (@khmermaille)

Je pars apres les autres groupes et les double tous au fur et a mesure. Le velo m a redonne un peu de condition physique et surtout de l endurance ce qui fait que je ne m arrete que toutes les deux ou trois heures quelques minutes contrairement aux autres groupe. La montee est assez efficace et monte fortement.

Arrive au lac splendide, je suis accueilli par des israeliens sympas qui m offrent du the et du poridge. Cela me rechauffe bien car le froid et le vent pincent!

La ala kul après grosse montée et thé offert par des israéliens qui m'a bien réchauffé.

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Je repars sans tarder vers le col a 3850m et double un couple britanico germanique tres sympa que je reverrai apres.
La descente est au debut tres pentue et je descends comme a ski en glissant. Puis cela se calme et devient interminable jusqu au camp. Arrive au camp d altynarashan, je retrouve des amis francais que j avais recontre a Son Kul. Je partage leur yourte plutot que de me cailler une nuit de plus surtout qu il commence a pleuvoir un peu.

Petit instant au lac ala kul avant de passer le col à 3850m. Superbe vue. Mon voyage en velo m à bien donné la caisse: je le vois en doublant tout le monde et sans trop peiner au passage du col.

Видео опубликовано v m (@khmermaille)

Source chaude ou je me blaisse connement dans la riviere, puis diner.
Nos voisins de yourte sont Kyrguises et sont la pour faire du team building avec leur entreprise.
Cela se traduit par des festins de mouton et des par une soiree ou ils invitent les differents touristes rencontres. The et Vodka sont proposes regulierement. Nous passons la soiree a chanter chacun dans notre langue (nous avons la chance d etre 5 francais!). Soiree spontannee vraiment sympathique!

Quand nos voisins de yourte kyrguises font un team building c'est une soirée chant où nous avons été invités à chanter chacun dans notre langue (français anglais allemand polonais et kyrguise) à boire bien sûr un peu de vodka ou de thé (plutôt thé pour moi ce soir là ). Et le lendemain matin ils continuent avec un mouton qui mijote (avec la tête! ). Miam Miam?

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Je repars le lendemain sur une route caillouteuse sans vraiment d interet. Des chevaux redescendent vers la vallee. C est tres beau. Au bout de deux heures, un 4×4 passe et je le prends pour redescendre plus rapidement. Nous dinons le soir avec tous les touristes qui avaient passe la soiree sur la yourte et la encore soiree bien sympa!

Transhumance équestre. En revenant de altynarashan vers karakol

Видео опубликовано v m (@khmermaille)

Written by admin

août 29th, 2016 at 12:07

Posted in Kyrguystan

Bania avec des kyrguises

without comments

Arrive a Karakol sous la pluie qui marque la fin de mon periple a velo au Kyrguistan. Je suis accueilli dans la Tulpar Guest House par deux frere et soeur tres sympa. Je loge finalement dans un petit appartement d un HLM sovietique et le frere me propose d aller le soir au bania russe avec un de ses potes.
J accepte et me voila a poil au milieu d hommes kyrguises dans un bania russe (sorte de sauna ou l on vient aussi pour se laver). on se lave dans des bassines puis nous rentrons dans la salle du bania. temperature et chaleur etouffante (peut etre 70 degres). Pour faire circuler le sang on nous a fourni des branches avec des feuilles (de quel arbre?) et on se fouette avec. Bain gele juste apres!
Le temps d aller se remettre au bar et manger un oeuf et boire du the et une biere. Nous y retournons et cette fois un homme s occupe de nous balancer des bouffees de chaleur avec une serviette. Intenable, je ressors le premier et fonce au bain froid. Tout le monde ressort bien lessive et completement zen. Nous echangeons avec le groupe et je suis un peu l attraction par mon periple et le fait que je dois etre un des premiers touristes a venir ici! Nuit paisible ou j ai dormi comme un bebe!

Written by admin

août 29th, 2016 at 12:00

Posted in Kyrguystan

Histoire de bagnole

without comments

Ici peu de personnes possedent leur propre voiture. Les taxis acheminent chacun d un endroit a l autre plus ou moins rapidement.
Des filieres d importation par region se sont organisees, ce qui est amusant car on verra par exemple au Tadjikistan principalement des Opel, au sud du Kyrguistan surtout des voitures japonnaises (importees du Japon avec un volan a droite ce qui donne un peu plus de piquant quant a la conduite). Vers Kazarman et Naryn, tous les taxis sont des vieilles Audi. Quant aux minibus faisant offices de bus, ils sont quasiment avec un monople de Mercedes!
Sans oublier les ladas increvables, les camions kamaz qui crachent de la fumee et des camionnettes pick up permettant de tout transporter dont le betail et les chevaux selles.

Kazarmann ou la ville des audi

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:59

Posted in Kyrguystan

Lac Issy kul avec une famille kyrguise

without comments

Milieu d apres midi sur une route goudronnee en mauvais etat et des voitures qui vous frolent. Une voiture se met a ma vitesse. Le gars me parle en anglais et propose de m inviter chez lui et qu il m attend en haut de la prochaine cote.
En effet il est la et m attend. Sympathique, il s appelle Zafar et reviens de Bichkeck vers Kaji Saii pour rejoindre sa famille en vacances.

Rencontre avec Zafar qui m invite dans sa famille sur le lac Issy kul. Je passe une belle journée à nous baigner, cuisiner et faire un bon repas (mon gâteau au chocolat à été apprécié ) grosse sieste puis retour sur la plage pour nous baigner et jouer au foot. Je pars demain pour karakol.

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Il me propose de dormir chez lui et de me baigner le lendemain dans ce grand lac sale d Issy Kul. je regarde mon GPS et l heure. Ca me tente bien, mais ca semble un peu loin. j accepte. il me montre ou et comment le retrouver et repart sur sa route.

Je repars et enchaine les kilometres et un bon col interminable. Je rencontre deux fois des cyclistes (dont un couple de grenoblois!)

Cycling community! Quand le français rencontre les allemands et polonais juste avant le lac Issy kul. 1 heure plus tard je croise un couple de grenoblois (et un ukrainien )! A chaque fois échange des bons plans et état de la route et cyclistes rencontrés. Puis un kyrguise (safar et olga) en voiture parlant anglais m invite chez lui…c est un peu loin. J arrive à la nuit après 135 km (mon record!). Dîner vodka avec la famille aisée qui vient de bichkec. Demain journée repos à la plage et je suis chargé de faire un gâteau au chocolat (qui a une bonne recette?)

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

La nuit commence a tomber. je suis creve et ne suis toujours pas arrive. La tentation de m arreter le long du lac me vient, mais je persevere. Je ralentis a la nuit et pedale peut etre une heure sur une route ensablee et passante heureusement avec mes phares. Arrivee dans la rue de Zafar, j ai du mal a trouver la maison. Nous nous retrouvons et il m accueille en heros (y a de quoi, je viens de faire 135 km!). Douche rescussitante puis diner simple et petits verres de Vodka. Nous faisons connaissance et cela fait du bien d etre accueilli ainsi et de pouvoir echanger en anglais plus que des simples banalites.
Nous allons nous baigner le lendemain dans le lac avec les montagnes enneigees en arriere plan. C est magnifique et tout simple!
Puis nous faisons les courses dans le village d a cote remplis de russes qui bossaient avant dans l usine d extraction d uranium.

Avec Tenguis devant la statue de Lenin du village qui avait une usine d extraction d uranium du temps de l URSS et qui a servi pour le premier essai de bombe atomique

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

je cuisine un gateau au chocolat pendant que Zafar nous prepare un plat succulent!
Grosse sieste et bain en fin de soiree.

Zafar à la cuisine!

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Les deux garcons (Tenguis (11 ans) et Dennis (3 ans)) m ont adopte. le petit Tenguis vient faire dans ma chambre des excursions comme il dit et decouvre mon livre d image Gepalemo qu il parcourt au moins dix fois en me disant les noms en russe!

Journée sur la plage avec au loin les montagnes enneigées.

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Je repars le lendemain tres tot pour aller vers Karakol ou d autres aventures et rencontres m attendent!
Et me voici maintenant a Bichkeck chez Zafar avec la connaissance des ses parents et de ses restaurants.

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:57

Posted in Kyrguystan

L anniversaire de la grand mere kyrguise

without comments

Revenu du periple au lac Son Kul avec les francais que j avais recontre, nous decidons d aller diner ensemble et d inviter le chauffeur a venir avec nous. on nous conseille un restaurant. Arrive sur place on dirait qu il y a un mariage. il s agit en fait de l anniversaire de l ancetre de la famille (qui vient d avoir 80 ans). Nous dinons separement avec le secret espoir de nous faire inviter ou de nous incruster a leur soiree. Et cela ne rate pas. Nous sommes rapidement happes au milieu de la salle. On nous offre a boire, on nous propose de danser. Les filles ont la joie de se faire photographier avec des mecs plus ou moins emmeches. nous allons nous faire photographier avec l ancetre puis passons qq temps dans l entree avec la 20taine de serveurs qui s appretent a apporter le mouton dans une choregraphie assez kitche. une belle soiree improbable avec un accueil spontanne touchant!

Incruste très sympa dans un banquet d anniversaire de la doyenne familiale avec deux couples de français rencontrés au lac soncol.photo avec la doyenne. Puis danse et short de vodka

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:51

Posted in Kyrguystan

Chevauchee vers le lac Son Kol

without comments

Arrive a Kochkor assez tot , j organise rapidement les prochains jours qui m attendent; chevaucher pendant deux jours dans les montagnes et jailoos pour arriver vers le lac Son Kol et voir un festival de jeux equestres.
Depart en taxi vers la yourte qui nous passe les chevaux, je pars avec deux francais un peu pedants/es, heureusement rejoint par d autres touristes beaucoup plus sympa (francais et colombiens) avec qui je passerai un super moment.
Pendant deux jours nous traversons des paturages de montagnes paisibles. Des yourtes espacees et des chevaux broutant l herbe verte et fraiche des montagnes nous entourent.

Chevauchée des steppes?

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

En chemin vers le lac

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Alpage kyrguise en chemin vers son col lake

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Nuit dans la premiere yourte qui permet de faire connaissance avec les autres touristes. nous n avons pas grand chose a manger et un syndicat francais est en cours de creation par la diplomatie francaise (private joke) pour se plaindre du manque d accueil et de bouffe!
Nous repartons le lendemain et voyons en haut d un col le lac au loin. Descente tranquille vers le lac et premiers galops (grace a notre guide et sa cravache plutot que nos ‘tchou tchou’ qui sont senses faire avancer le cheval. Galop le long du lac et arrivee au camp de yourtes. vraiment sympa (Flo et Nathalia, je veux bien la video du galop!)
un vrai camping ou parc a touristes. Mais le lieu est splendide et les gens accueillants!

Youhou!

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Nous soudoyons nos guides pour nous trouver des bouteilles de vodka pour feter notre arrivee et nous remettre de nos emotions equinnes. Il est quinze heure, la bouteille est vide et nous nous endormons du sommeil lourd du poivrot nomade jusqu au diner!

Le lendemain, nous avons la chance de pouvoir assister a des jeux equestres dans un cadre fantastique (un peu touristique mais vraiment beau et sympa!)

Festival équestre au lac son kol. On se croit dans les cavaliers de kessel

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Ici on apprend à monter avant de marcher. Jeune cavalier se préparant à jouer

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Le jeu consiste à ramener la carcasse de mouton dans le but!lac son col. Festival équestre

Видео опубликовано v m (@khmermaille)

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:49

Posted in Kyrguystan

les chinois construisent les nouvelles routes de la soie

without comments

Route de la soie! Imaginaire qui se met en marche avec des images de caravanes a cheval, en chameau, des caravanserails, des bazars opulents et grouillants, des aventuriers, marchands, explorateurs.
Bref pas forcement l image actuelle de la route de la soie qui est belle et bien toujours existante mais un peu differente.
voyager au long court a velo permet de voir ce qui se passe a l echelle d un pays voire d une region: sur les routes, dans les villes, dans les campagnes.

Nouvelle route de la soie: la stratégie chinoise en 3 étapes: 1.construire (et financer ) de nouvelles routes. 2. Developper le transport (camions et bus). 3. Reprendre tous les business locaux et écouler la marchandise chinoise.

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Et ce qui me frappe en parlant de cette route de la soie, c est l influence de la Chine qui comme a son habitude procede en 3 temps:
1. Construire (et financer des routes): c est ce qui se passe en ce moment dans une bone partie de l Asie (et que j ai constate a la fois au Tadjikistan et aussi au Kyrguistan)
2. Maitriser les transports de marchandises et de personnes sur les routes qu elle a construite: particulierement impressionnant sur la route qui passe par Naryn avec des gros convois de camions chinois et sur la route du Pamir au Tadjikistan vers Murgab
3. Racheter tous les business et ecouler la marchandise chinoise (ce que l on commence a voir ici mais moins avance)

Pas de quinquennat en Chine mais des plans strategiques a long terme qui permet de s etablir dans le temps et faire du soft power!

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:42

Posted in Kyrguystan

Pedaler sur un asphalte parfait: luxe dangereux du cycliste

without comments

Contraste avec la route entre Kazarman et Naryn en tres mauvais etat. Me voici apres Naryn en route vers Kochkor sur une route en parfait etat et en train d etre encore amelioree. Merci les chinois!

Arrivée à Naryn. Un tandem local se dépêche de me remonter! !

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Je pars de bon matin pour eviter la pluie en me disant que je rejoindrais Kochkor (a 120 km en deux jours). premiers kilometres sur une route en reconstruction puis une autoroute: lisse, parfaite, reguliere! on se croirait presque sur une route francaise! Mon velo T500 adore, et reagit en consequence: ma moyenne monte a pres de 20km/h!
On se croirait presque en France a un detail pret: la conduite kyrguise sur route goudronnee; des Schumacher en confiance qui vous doublent parfois a trois sur la meme route, vous frolent quand ils ne vous ont pas vu, vous klaxonnent pour vous dire bonjour (a chaque fois je crois qu il y a un danger!)

"Chivoirien" avec mes cheveux longs dit le camion. Entre kazarman et naryn.

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Des convois de camions chinois importent des produits vers le Nord du pays et la Russie.
Gros col que j avais repere sur la carte et pas trop envie de monter encore un gros col apres tous ceux des derniers jours.
un camion charge se rapproche, je lui fait un signe d autostop et que je veux m accrocher a sa remorque: grand signe et coup de klaxon, il est OK.
J accelere pour me mettre a sa vitesse. premiere tentative echouee. Il est sympa et ralentit. Jj arrive a m accrocher a lui et montee de plusieurs kilometres a me tenir a un bout de cable de bache. Il faut etre attentif et cela cisaille les doigts…mais bien du temps et de la fatigue epargnes!
Descente vers Kochkor avec un fort vent de face mais je fonce et arrive a Kochkor en debut d apres midi tout fier d avoir pedale 120 km ce qui ne m etait pas arrive depuis le debut du voyage!

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:40

Posted in Kyrguystan

Crevaison juste avant d arriver sur la route goudronnee

without comments

Loi de Murphy: la tartine qui tombe au sol cote beurre confiture…
Pour moi ce fut la crevaison qui arrive apres une grosse journee de velo entre Kazarman et Naryn.

En haut du col entre kazarman et naryn. Épingles à cheveux mais la route est tellement pourrie que je ne peux pas vraiment profiter de la descente! En tout cas c est splendide!

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Apres un gros col passe, je pensais que le plat legerement descendant serait un boulevard qui me permettrait de vite avancer. A la place de ce doux reve, une realite secouante: des dizaines de kilometres de tole ondulee qui font vibrer le velo, desserent les vis du velo et des saccoches, font vibrer tout le corps et ralentissent considerablement la vitesse tout en augmentant fortement mon enervement! La solution est de rouler sur les bas cote quitte a se prendre des cailloux ou de perdre l equilibre dans le sable. Vroum! psch! des bagnoles qui foncent, vous frolent et ne vous laissent que de la poussiere en souvenir de leur vitesse.
plus de 40 km ainsi interminables.

Tôle ondulée au milieu de la route.sable et cailloux sur les côtés…vent de face et poussière des qu une voiture ou camion double…mon enfer sur une bonne partie de la route pendant plusieurs jours. Le meilleur bas côté est à gauche je roule à contre sens! Je préfère encore les montées à 12%!

Фото опубликовано v m (@khmermaille)

Enfin la route goudronnee que j esperais tant!
Pour constater que je viens de crever! Je suis fatigue et c est le truc de trop!
Des kyrguises en train de se baigner viennent me voir en slip de bain, touchent mon velo, klaxonnent avec mon tigre (sonnette), me posent les 50 000 questions que l on me pose tous les jours et auxquelles a l instant present je n ai qu une seule envie: etre seul! foutez moi la paix, allez vous baigner et laissez moi reparer mon velo.
Bien sur je n arrive pas a defaire ma chambre a air avec mes outils en plastique et ils se fouttent de ma gueule. Heureusement mon couteau suisse me sauve de la situation. je repare, et fonce sortir de ces mauvaises ondes en parcourant 10km pour un bon coca (clin d oeil a Polo!)

Written by admin

août 29th, 2016 at 11:36

Posted in Kyrguystan